Titre Chi Coltrane

 

 

animation LP

 

 

Site non officiel

En construction permanente

Dernière mise à jour : 1er Juillet 2014

 

 

Animation singles

 

Biographie

 

---------------------------------------------

 

John Lentz a récemment interviewé Chi pour Blurt magazine

 

Chi on stage

Chi Coltrane en scène

Sources: http://blurtonline.com/feature/thunder-and-lightning-reclaimed-chi-coltrane-2/

 

fleche Une interview récente de Chi Coltrane par John Lentz est à présent disponible en Anglais sur le site du magazine http://blurt-online.com/ ou directement sur la page: http://blurtonline.com/feature/thunder-and-lightning-reclaimed-chi-coltrane-2/.

 

Traduction Française:

Plus de deux décennies après la sortie de son dernier CD, la chanteuse/compositeur fait un retour passionné.

 
Par

John Lentz

***

 

Au début des années 1970, mes amis et moi faisions une visite hebdomadaire chez un guitariste du nom de Larry, connu tant pour sa fantastique collection de disques tout comme pour son talent musical. Larry était probablement une âme solitaire, très peu des habitants dans la petite ville du sud ou il habitait ne comprenaient ou appréciaient sa musique, sa politique, ses cheveux longs, et son attitude « je suis plus cool que toi », mais nous le comprenions. Étendu sur le tapis ou sur un pouf dans le coin de sa chambre, nous passions beaucoup de samedi après-midi à écouter ses disques LP de ce temps-la, de groupes tels que Johnny Winter et Deep Purple, Mountain, Uriah Heep, Wishbone Ash et plus encore, le tout sur une paire de haut-parleurs KLH 32 flambant neufs montés sur son mur. Si nous écoutions de la musique des femmes, c’était Birtha ou Fanny, hard rockers qui s'inséraient aisément dans notre monde musical.

Un samedi Larry a dit: «Écoutez ça." Nous respections son talent et, par extension, sa capacité à séparer la musique de qualité des autres groupes sans consistance qui n'en avaient que pour l'argent et la gloire. Je m'attendais plus à notre genre de musique habituelle lorsque l'ouverture avec un riff de basse de « Thunder and Lightning » par Chi Coltrane commença à jouer, j’attendais la puissance des cordes ou quelque lead puissant lorsqu’elle commença à chanter.

Je n'avais jamais entendu quelqu'un comme elle, avant ou depuis, et mon expression doit avoir tout dit.

Avec un sourire, Larry me lança le LP comme un freesbee dans sa chambre sur mes genoux. La photo de couverture montrait la tête d'une très belle blonde habillée avec des tons doux de noir et de blanc, un ange atterrissant dans notre antre de fumée, de prétention et d'angoisse hormonale adolescente. Dans notre cercle de rock and roll freaks, Chi Coltrane était assez cool pour devenir comme l'un d’entre nous.

Lorsque Thunder and Lightning monta en 17e place dans le palmarès j'avais déjà depuis longtemps obtenu ma propre copie de Chi Coltrane, la première version de l'ancienne adolescente en fugue du Midwest, dont «la présence et de la beauté», selon un analyste, lui assura une ascension rapide vers les sommets de la célébrité musicale. Classée comme un talent au moins égal aux chanteurs compositeurs poids lourds tels que Carole King et Carly Simon, la presse rock adorait tout de Chi, de sa virtuosité musicale jusqu’a son look de top model.
 
Lorsque j’eu usé les disques de Chi Coltrane jusqu’à la corde, elle avait déjà sorti son second album, Let It Ride, une introspection de 1974 et une continuation du thème original et émotionnel du premier. A la fois ballades lentes et gospel en partie influencés de rockers, le deuxième LP révélait plus que le premier album sur sa profonde foi chrétienne mais non évangélisante. Quittant la scène aussi vite qu'elle était arrivée, ce serait son dernier album pendant près de trois ans.

Et puis, en 1977, au cours d'une recherche aléatoire dans la section "C" d'un magasin de disques, son troisième LP apparut devant moi comme l'apparition soudaine d'un vieil ami. Road to Tomorrow avec son titre prophétique me touchait comme les deux premiers l’avaient fait, et j'anticipais sur ce qui allait venir après ça. Mais il n'y eût rien. Plus tard, j’apprenais que Chi avait vécu en Allemagne durant une grande partie des années 1980 et jusqu’au début des années 90, où elle sortit plusieurs albums sous les étiquettes CBS et Teldec et qu’elle y avait un groupe solide de fans, mais pour la plupart des fans américains, il leur faudrait attendre encore trois longues décennies de silence, ses chansons devenant comme une voix rappelant une pensée nostalgique du passé, quand il était devenu évident qu'elle nous avait vraiment oubliés... jusqu'à maintenant.

Dans le cas où vous ne l'auriez pas appris, Chi Coltrane est de retour avec un CD complet qui réunit ses plus grands hits des dernières années, y compris trois nouveaux enregistrements, plus deux nouveaux titres, lesquels ne sont disponibles uniquement que sur son site officiel.


Depuis The Message, son premier disque sorti en 1986, (sorti uniquement en Allemagne), Yesterday, Today & Forever est un classique de Chi Coltrane, avec de nombreuses chansons possédant la même qualité émotionnellement simple et transcendante de ses trois premiers disques.

Le CD inclut deux nouvelles chansons dans un emballage constitué principalement de réductions de ses trois chansons publiées en Allemagne sous le label Teldec (Live! Ready to Roll et The Message). Bien que la majorité des chansons soit familière pour ses fans européens, elles sont nouvelles pour la plupart des auditeurs américains, et la plupart sont exceptionnelles. Les fans de longue date ainsi que ceux qui viennent tout juste de faire connaissance avec la musique de Chi ne seront pas déçus.

Deux sélections sont des versions live de chansons déjà publiées, des anciens favoris, « You Were My Friend » et « Go Like Elijah ». Ils s'adaptent bien au style riff de Henry Mancini de "The Last Train" et de l'accrocheur « I'm Gonna Make You Love Me ». La catharsis « On My Own», est du pur vintage Chi, tandis que l'artiste secoue la baraque avec le blues direct de l'inédit "I've Got a Feelin '." Mais ce qui ressort sur le titre de l'album sont le titre coupé, enregistré comme une mémoire a un ami disparu mais qui aurait laissé son influence sur la chanteuse, et une nouvelle version dépouillée de "You", un témoignage de sa foi, laquelle figurait pour la première fois dans son LP Road to Tomorrow.. Il se peut que chacune des deux chansons mettent les larmes aux yeux, tant pour le contenu que pour le fait que ce merveilleux talent de chanteuse de fond, celui qui a manqué autant à ses fans, est de retour.


BLURT s’est récemment mis en tête de rétablir le contact avec Coltrane à son domicile de Los Angeles afin de mettre à jour son dossier, de plonger un petit peu dans le passé, et plus encore.


***

 

BLURT: Vous êtes venue sur la scène musicale en 1972 avec le premier album intitulé Chi Coltrane, suivi de Let It Ride en 1974. Puis vint Road to Tomorrow, à la fin des années soixante-dix. Vous avez ensuite déménagé en Allemagne et avez publié quatre albums, trois d'entre eux sous le label Teldec dans les années 1980, mais qu’en est-il des deux décennies jusqu'à votre nouveau CD. Pourquoi avez-vous quitté la scène si longtemps?

COLTRANE: J'ai eu une maladie débilitante pendant de nombreuses années, similaire au syndrome de fatigue chronique, qui m'a laissée trop fatiguée pour faire des tournées. Mais j'ai eu la chance de trouver un médecin qui utilise des traitements à base de plantes, et qui m'a aidée à surmonter cette épreuve. Je suis complètement rétablie et prête à reprendre ma carrière de chanteuse compositeur sur scène.

Quelles étaient les circonstances concernant votre premier contrat avec Columbia / CBS (maintenant Sony) Records?


Avant que "Thunder and Lightning" ne soit un succès, je jouais et chantais dans des clubs, et puis un manager est arrivé et a dit qu'il aimerait me représenter, et pour m'aider à démarrer des concerts et des enregistrements. J'ai dit ok, parce que je n'aimais pas vraiment l'idée que des gens soient forcés à boire pour rester et voir le spectacle, dans les petits clubs où je jouais. Vous savez comment c’est, dans certains endroits, vous devez continuer à commander de boissons ou alors ils vous demandent de quitter les lieux. J'avais peur qu’à cause de moi, ils ne rentreraient pas chez eux sains et saufs


  Clive Davis, vous a signé un contrat juste avant son départ de Columbia Records, n'est-ce pas?

Oui. Je suis allée voir le département R & A à Los Angeles, et ils m'ont acheté un billet d’avion pour New York pour rencontrer Clive Davis. Clive avait un piano dans son bureau, et il m'a demandé de m'asseoir et de jouer. Je ne me souviens plus ce que c’était, peut-être "Goodbye John" ou "Time to Come In", lesquelles chansons apparaîtraient toutes deux sur mon premier album, mais il m’a arrêté au bout d’un verset et semblait très impressionné. Il m'a alors placée sous le label CBS.

  Revoyons un peu les années 1970, en plus de vos tournées, vous êtes apparue à la télévision dans des programmes tels le « Tonight Show avec Johnny Carson» et «The Midnight Special » où vous étiez l'invitée pendant une semaine, avec beaucoup d'autres. Espérez-vous retourner à ce niveau d'exposition publique comme auparavant ?

Absolument. Je veux vraiment aller jusqu’au bout et vraiment y rester. Je ne pouvais tout simplement pas le faire avant parce que je ne savais pas comment faire face aux problèmes de santé. Mais je pense que lorsque vous devez prendre un recul il y a des raisons pour cela, et qu’il y a quelque chose que vous êtes censé apprendre. Je crois maintenant que je dois plus contribuer et apporter encore plus à ma musique.

  Existe-t-il une histoire derrière votre nouveau single, « Yesterday, Today and Forever »?

Absolument. Je pense que tout le monde peut comprendre cela, parce que presque tout le monde connaît ou connaîtra quelqu'un qu'ils aura aimé tendrement et qui est décédé ; une personne qui mêlait beauté et humilité, mais qui a vraiment changé votre cœur. Une de mes lignes préférées dans la nouvelle chanson est : "Le porteur d'armure a changé le cœur du guerrier." Vous ne l'oublierez jamais, vous l'aimerez toujours, et vous vous en souviendrez toujours.

  La nouvelle version de "You", qui figurait d’abord à l'origine en 1977 sur le LP Road To Tomorrow, est l'une des plus belles chansons sur le nouveau CD. Qu'est-ce qui vous a poussée à re-enregistrer à nouveau ce qui était déjà un air classique de Chi Coltrane?


La nouvelle version de "You" a été utilisée dans un film de 2007 appelé Spiritual Warriors. Le réalisateur m'a demandé de le faire, alors je l'ai enregistrée pour eux juste en deux sessions.


  En ce qui concerne votre prochaine tournée européenne: serez-vous en solo ou avec un groupe?

Avec un groupe. Je vais jouer du piano, naturellement, et serai accompagnée d'une basse et une batterie. Le premier concert qui lancera mon come-back se fera devant environ 50.000 personnes, à Vienne, en Juin. L'information est sur www.ChiColtrane.com.
 

  Pourquoi avez-vous choisi de ne pas re-signer avec Teldec en 1987?

Ils voulaient me renouveler mon contrat, mais je me sentais épuisée, vous comprenez? Je faisais 300 concerts sur 365 jours dans une année. Tout ce que je faisais, c’était aller, aller, aller Et tant que vous sentez que vous avez de l'énergie, pourquoi pas? Mais vous payez plus tard. Tout ce que vous faites, c’est utiliser toutes vos réserves. Ce n’était pas de la sagesse de ma part, mais j’ai l’intention de faire preuve de plus de sagesse à présent.


  Quand est-ce que vos problèmes de santé ont commencé?


Après la tournée de promotion en 1987 pour mon CD The Message. Je passais souvent trois nuits sans sommeil et après j’allais à la rencontre de mon manager pour le dîner et d’autres choses et puis après au studio. Je me disais que je pouvais le faire. Mais vous ne le pouvez pas, vous payez plus tard. Vous utilisez juste toutes vos réserves. Ce n'est pas la sagesse de ma part, mais je prévois de montrer plus de sagesse maintenant.

  Quand avez-vous déménagé en Allemagne, et combien de temps y êtes-vous restée?

Je ne me rappelle pas de l'année exacte, mais j'ai commencé à faire des tournées en 1978. J’ai continué et parfois cela durait deux ou trois ans d’affilée, puis je retournais à Los Angeles pour prendre soin des affaires et des autres choses. Et puis ça recommençait.

  Vous êtes retournée aux États-Unis dans les années 1990 pour y rester?


Après avoir fait la collaboration avec Tangerine Dream [« I Just Wanna Tu Rule My Own Life Without You », sorti en 1991 en EP avec 3 chansons par Polydor] et la Rainforest Project [« Shot To Despair », sur le CD « EL Dorado » de 1990 du World Wildlife Federation] je suis pratiquement restée tout le temps à LA parce que j'ai eu ce problème avec mon énergie. J'ai aussi décidé de construire un studio d'enregistrement.

Quel type de retour avez-vous reçu à ce jour de votre nouveau CD?

Eh bien, pour citer Paul Buckmaster, qui a fait les arrangements, il a dit à propos de la chanson "Yesterday, Today & Forever", qu'il a dû arrêter à quelques reprises tout en travaillant sur le morceau, à cause de l'émotion qu'elle a suscité en lui. Il a dit: «Je crois que c’est la plus belle chanson que j'ai jamais entendue. » Et Charlie Donovan, en Angleterre, qui a passé en revue mes albums dans le passé, a dit qu'il a récemment joué la chanson pour un groupe de gens là-bas, il a dit que lorsque la chanson eût fini de jouer, il n'y avait pas un œil sec dans le coin. Par conséquent, les réactions ont été très positives.

  Avez-vous déjà joué au public depuis votre retour aux États-Unis dans les années 1990?

Oui, mais ça a surtout été pour des collectes caritatives, et non pas des tournées où je suis engagée ou quelque chose comme ça, et évidemment pas d'engagements dans des clubs parce que çe n'est pas mon scénario particulier.

Pensez-vous qu'il aura une forme d'ajustement pour vous en revenant à vos tournées après une aussi longue période?
 
Il faudra que je vous en parle plus tard (rires).

  Comment peut-on obtenir un exemplaire de votre nouveau CD?

Rendez-vous sur www.ChiColtrane.com et cliquez sur le lien permettant d'y acheter du matériel. Là, vous pouvez acheter à la fois Yesterday, Today & Forever, ainsi que les plus grands hits des premières années, réunis sur le CD Golden Classics, qui est sorti il ya quelques années.


***



La tournée européenne d’automne de Chi Coltrane commencera avec la Hollande en Octobre. Les billets pour la tournée seront en vente prochainement. Pour plus d’information, envoyez un mail à Peter Boone sur pbmusicprom@zeelandnet.nl .

 

 

---------------------------------------------

 

promotion

Cliquer sur l'image

pour obtenir un agrandissement en page pop up

Son prénom, "Chi" se prononce en anglais "shy" (timide).

Elle affirma publiquement qu'elle trouve réconfort et inspiration dans la religion. On disait qu'elle était intensément engagée dans l'étude de la Bible et vouait un culte à Jésus, mais qu'elle refusait de suivre toute organisation religieuse.

 

 

People from Racine

 

 

People from Racine

 

 

People from Racine

 

Chi est née un 16 novembre 1942 (et non 1948 comme les bio "officielles" le notent) à Racine dans le Wisconsin, USA. Elle fait partie d'une famille de 7 enfants issus d'une mère Canadienne et d'un père d'origine Allemande (violoniste).

Enfant, elle a étudié plusieurs instruments de musique et donna son premier récital de piano en 1958, à l'âge de 12 ans (elle maîtrise alors 8 instruments de musique, le piano étant son favori).

Même si ses parents n'approuvaient pas de l'entendre jouer du Rock and Roll, encore adolescente, elle fut attirée par le Blues et Gospel de Chicago. Elle jouait dans les clubs huppés où l'on murmurait qu'un nouveau talent était né.

En 1970 (à 22 ans), elle forme le groupe Chicago Coltrane et continue de jouer du Blues, du funk et du gospel dans les clubs et les bars de la ville.

En 1971, elle représente les USA au Festival international de Rock de Rio de Janeiro. Comme on dit, elle a "cassé la baraque" avec sa sonorité électrifiante et ses paroles introspectives passionnées.

En 1972, elle déménage à Los Angeles et elle signe un contrat avec Colombia Music après leur avoir proposé un enregistrement de 6 chansons. Mais Colombia l'avait remarquée suite à sa performance exceptionnelle en ouverture de Curtis Mayfield (à sa demande expressive).

 

Chi Coltrane same

 

Son premier album, "Chi Coltrane", sorti sous ce label la même année, est entièrement écrit par elle.

 

Single vinyle Chi Coltrane
Chi Coltrane single
Single vinyle Chi Coltrane

En novembre '72, son "single" "Thunder and Lightning" atteint le numéro 17 au palmarès américain et plus d'un million d'albums sont alors vendus.

 

Go like Elijah TV

 

 

Go like Elijah TV

 

 

"Go Like Elijah", un des titres de l'album, était classé dans les Hit-parade Européens avec une mention particulière pour les Pays-Bas où il fut classé en tête pendant plusieurs semaines.

Ces premiers succès présageaient une longue carrière prodigieuse pour cette pianiste émérite, doublée d'une talentueuse compositrice – sans oublier qu'elle était incontestablement très photogénique.

Dès lors, on l'associe avec les plus grandes voix: Carol King, Elton John...

 

 

 

Son aversion pour la "promo" requise dans le milieu pour se maintenir dans le Top 10, a miné la consolidation de ses premiers succès. Mais elle a toujours eu d'excellentes critiques.

Après une tournée intensive aux USA, Chi retourne en studio tout en suivant des cours au Salter School of Music de Los Angeles.

 

LP vinyle Chi Coltrane

 

En '73, elle produit l'album exceptionnel intitulé "Let It Ride", qui a reçu encore plus d'éloges que son premier album. Sa voix "parfaite", sa maîtrise au piano suffisent pour la qualifier de "Reine du Rock", "Elton John au féminin", "dans la lignée de Janis Joplin", ou d'une "Nina Simone".

Le Magazine Rolling Stones la décrit comme une chanteuse-compositrice-productrice d'exception aux performances remarquables.

Elle fait quelques apparitions à la télévision, comme au célèbre "The Tonigh Show" et "The Midnight Special".

Elle a même joué avec l'orchestre symphonique d'Edmonton (Canada).

 

Capture d'écran Musikladen

Musikladen (1973) —

— Capture d'écran — Emission TV Allemande —

 

Elle entreprend une tournée américaine exténuante: 300 concerts en une année! Ce succès l'amène outre-mer où elle remplit les salles en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Hollande (et y reçoit pour deux années consécutives le titre de "Best Female Artist").

S'ensuivent des ventes d'albums intéressantes avec ses six "Top Ten" Hits.

Ce succès affecte grandement cette artiste exigeante, tant sur le plan physique qu'émotionnel.

Elle a besoin de faire le point sur sa carrière et sa vie.

Insatisfaite de son équipe de management, elle demande à CBS de mettre fin au contrat qui les lit. Elle licencie son gérant et se consacre à l'écriture de chansons.

Après une année et demie de réclusion dans sa résidence sur les collines de Hollywood, elle signe avec T.K. Records et engage un nouvelle équipe.

 

LP vinyle Chi Coltrane

 

C'est alors en 1977 qu'elle sort son 3e album tant attendu, "Road To Tomorrow". Cette nouvelle sortie de niveau artistique élevé, force les critiques à trouver de nouveaux adjectifs pour la décrire.

Après la sortie de ce troisième album, elle déménage en Europe et signe avec Teldec. Sous ce label, elle sortira dans les années '80, trois albums, tous avec une saveur New-Wave, Rock européen.

Elle entreprend en 1978, une tournée en Europe comme artiste invitée du groupe rock à la mode, Lake.

La revue allemande Stern la qualifie de "beauté sereine avec un puissant impact. Elle joue du piano avec la puissance d'un groupe rock complet." Elle affiche complet tout au long de ses performances européennes cette année-là.

Elle revient glorieuse aux USA, mais ne fait qu'une courte tournée. La Reine du Rock était de retour...

 

LP vinyle Chi Coltrane

 

 

En 1981, elle sort l'étonnant "Silk and Steel".

 

LP vinyle Chi Coltrane

 

Puis suit en '82, "Ready To Roll", un album d'une musicalité exceptionnelle, des performances passionnées et des paroles exemplaires.

 

LP vinyle Chi Coltrane

 

En 1982, un autre album, "live" celui-ci, démontre son habileté à transcender le studio pour captiver le public. L'album, après deux semaines de sa sortie, grimpe au 12e rang en Europe.

 

LP vinyle Chi Coltrane

 

 

Chi Message

 

 

Chi Message

 

 

Chi Message

 

 

Son dernier album, "The Message", sort en 1986.

El Dorado CBS WWF

En 1990, elle enregistre "Shot To Despair" sur le CD El Dorado pour le CD Rain Forest Project (avec une brochette d'artistes invités dont Gary Brooker de Procol Harum).

Depuis son dernier album, "The Message" (1986), elle s'est presqu'eclipsée du milieu artistique.

 

Single vinyle Chi Coltrane
Goodbye Schimmi

I Just Want To Rule My Own Life Without You

Bande son TV d'un épisode "Bis zum Hals im Dreck" (1991)

de la série Allemande "Tatort" ("Schimanski")

 

En 1991, elle collabore en Allemagne avec Tangerine Dream à une bande sonore d'une émission télévisée, "Tatort" (l'équivalence allemande du Colombo américain).

Elle séjourne deux ans en Europe.

Elle retourne aux USA en 1993 pour se consacrer à la création d'un studio d'enregistrement à Los Angeles. Elle consacre une partie de sa vie à aider les démunis de sa communauté (par amour et compassion).

En 1998, avec une énergie renouvelée et un nouveau but, Chi s'occupe de l'édition de sa musique et l'écriture.

 

CD Chi Coltrane

 

En 1990, Sony (Special Products Label) sort un album souvenir, Chi Coltrane's Golden Classics, rééditant entièrement son premier album vinyle et deux pièces de son deuxième.

 

 

yesterdaytoday&forever

"Yesterday, Today & Forever"

click to enlarge the picture

 

Puis en 2008, Chi sort une compilation "Yesterday, Today & Forever" enrichie de deux nouveaux titres "Yesterday, Today & Forever" et "I've Got A Feelin". Deux anciens titres "You Were My Friend" et "Go Like Elijah" figurent sur l'album en version "Live".

 

Elle a reçu plusieurs hommages dont: un "Gold Hammer" et un "Silver Hammer" en tant que "Best Female Artist".

Le 21 février 1999, à Los Angeles, elle est honorée au 18th Annual Music Industry (célébration annuelle du Pre-Grammy) pour ses accomplissements dans le domaine de la musique.

Chi Coltrane est une artiste intemporelle...

 

Retour vers le haut de page

 

 

Chi Les Belles étrangères

 

Salut les copains

Magazine Français

- N° 130 - 06/1973 -

Salut les copains

 

Retour vers le haut de page

All images are copyrighted by their respective copyright owners