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John Lentz a
récemment interviewé Chi pour Blurt
magazine
Chi Coltrane en scène
Sources: http://blurtonline.com/feature/thunder-and-lightning-reclaimed-chi-coltrane-2/
Une
interview récente de Chi Coltrane par John
Lentz est à présent disponible en Anglais sur
le site du magazine http://blurt-online.com/
ou directement sur la page: http://blurtonline.com/feature/thunder-and-lightning-reclaimed-chi-coltrane-2/.
Traduction
Française:
Plus
de deux décennies après la sortie de son dernier
CD, la chanteuse/compositeur fait un retour passionné.
Par
John Lentz
***
Au début des années 1970, mes amis et moi faisions une visite
hebdomadaire chez un guitariste du nom de Larry, connu tant pour sa fantastique
collection de disques tout comme pour son talent musical. Larry était
probablement une âme solitaire, très peu des habitants dans la
petite ville du sud ou il habitait ne comprenaient ou appréciaient sa
musique, sa politique, ses cheveux longs, et son attitude « je suis
plus cool que toi », mais nous le comprenions. Étendu sur
le tapis ou sur un pouf dans le coin de sa chambre, nous passions beaucoup
de samedi après-midi à écouter ses disques LP de ce
temps-la, de groupes tels que Johnny Winter et Deep Purple, Mountain, Uriah Heep,
Wishbone Ash et plus encore, le tout sur une paire de haut-parleurs
KLH 32 flambant neufs montés sur son mur. Si nous écoutions de la
musique des femmes, c’était Birtha ou Fanny, hard rockers qui
s'inséraient aisément dans notre monde musical.
Un samedi Larry a dit: «Écoutez ça." Nous respections
son talent et, par extension, sa capacité à séparer la
musique de qualité des autres groupes sans consistance qui n'en avaient
que pour l'argent et la gloire. Je m'attendais plus à notre genre de
musique habituelle lorsque l'ouverture avec un riff de basse de « Thunder
and Lightning » par Chi Coltrane commença à jouer,
j’attendais la puissance des cordes ou quelque lead puissant lorsqu’elle
commença à chanter.
Je n'avais jamais entendu quelqu'un comme elle, avant ou depuis, et mon expression
doit avoir tout dit.
Avec un sourire, Larry me lança le LP comme un freesbee dans sa
chambre sur mes genoux. La photo de couverture montrait la tête
d'une très
belle blonde habillée avec des tons doux de
noir et de blanc, un ange atterrissant dans notre antre de fumée,
de prétention et d'angoisse
hormonale adolescente. Dans notre cercle de rock and roll freaks, Chi Coltrane était
assez cool pour devenir comme l'un d’entre nous.
Lorsque Thunder
and Lightning monta en 17e place dans
le palmarès j'avais déjà depuis longtemps obtenu ma propre
copie de Chi Coltrane, la première version de l'ancienne adolescente
en fugue du Midwest, dont «la présence et de la beauté»,
selon un analyste, lui assura une ascension rapide vers les sommets de la célébrité musicale.
Classée comme un talent au moins égal aux chanteurs compositeurs
poids lourds tels que Carole King et Carly Simon, la presse rock adorait tout
de Chi, de sa virtuosité musicale jusqu’a son look de top
model.
Lorsque j’eu usé les disques de Chi Coltrane jusqu’à la
corde, elle avait déjà sorti son second album, Let
It Ride, une
introspection de 1974 et une continuation du thème original et émotionnel
du premier. A la fois ballades lentes et gospel en partie influencés
de rockers, le deuxième LP révélait plus que le premier
album sur sa profonde foi chrétienne mais non évangélisante.
Quittant la scène aussi vite qu'elle était arrivée, ce
serait son dernier album pendant près de trois ans.
Et puis, en 1977, au cours d'une recherche aléatoire dans la section "C" d'un
magasin de disques, son troisième LP apparut devant moi comme l'apparition
soudaine d'un vieil ami. Road
to Tomorrow avec son titre prophétique me
touchait comme les deux premiers l’avaient fait, et j'anticipais sur
ce qui allait venir après ça. Mais il n'y eût rien. Plus
tard, j’apprenais que Chi avait vécu en Allemagne durant une grande
partie des années 1980 et jusqu’au début des années
90, où elle sortit plusieurs albums sous les étiquettes CBS et
Teldec et qu’elle y avait un groupe solide de fans, mais pour la plupart
des fans américains, il leur faudrait attendre encore trois longues
décennies de silence, ses chansons devenant comme une voix rappelant
une pensée nostalgique du passé, quand il était devenu évident
qu'elle nous avait vraiment oubliés... jusqu'à maintenant.
Dans le cas où vous ne l'auriez pas appris, Chi Coltrane est de retour
avec un CD complet qui réunit ses plus grands hits des dernières
années, y compris trois nouveaux enregistrements, plus deux nouveaux
titres, lesquels ne sont disponibles uniquement que sur son site officiel.
Depuis The
Message, son premier disque sorti en 1986,
(sorti uniquement en Allemagne), Yesterday,
Today & Forever est
un classique de Chi Coltrane, avec de nombreuses chansons possédant
la même qualité émotionnellement simple et transcendante
de ses trois premiers disques.
Le CD inclut deux nouvelles chansons dans un emballage constitué principalement
de réductions de ses trois chansons publiées en Allemagne sous
le label Teldec (Live! Ready to Roll et The Message).
Bien que la majorité des chansons soit familière pour ses fans
européens, elles sont nouvelles pour la plupart des auditeurs américains,
et la plupart sont exceptionnelles. Les fans de longue date ainsi que ceux
qui viennent tout juste de faire connaissance avec la musique de Chi ne seront
pas déçus.
Deux sélections sont des versions live de chansons déjà publiées,
des anciens favoris, « You Were My Friend » et « Go
Like Elijah ». Ils s'adaptent bien au style riff de
Henry Mancini de "The Last Train" et de l'accrocheur « I'm
Gonna Make You Love Me ». La catharsis « On My
Own», est du pur vintage Chi, tandis que l'artiste secoue la baraque
avec le blues direct de l'inédit "I've Got a Feelin '." Mais
ce qui ressort sur le titre de l'album sont le titre coupé, enregistré comme
une mémoire a un ami disparu mais qui aurait laissé son influence
sur la chanteuse, et une nouvelle version dépouillée de "You",
un témoignage de sa foi, laquelle figurait pour la première fois
dans son LP Road to Tomorrow.. Il se peut que chacune des deux
chansons mettent les larmes aux yeux, tant pour le contenu que pour le fait
que ce merveilleux talent de chanteuse de fond, celui qui a manqué autant à ses
fans, est de retour.
BLURT s’est récemment mis en tête de rétablir le
contact avec Coltrane à son domicile de Los Angeles afin de mettre à jour
son dossier, de plonger un petit peu dans le passé, et plus encore.
***
BLURT: Vous êtes
venue sur la scène musicale en 1972 avec le premier album
intitulé Chi Coltrane, suivi de Let It Ride en
1974. Puis vint Road to Tomorrow, à la fin des années
soixante-dix. Vous avez ensuite déménagé en
Allemagne et avez publié quatre albums, trois d'entre eux
sous le label Teldec dans les années 1980, mais qu’en
est-il des deux décennies jusqu'à votre nouveau CD.
Pourquoi avez-vous quitté la scène si longtemps?
COLTRANE: J'ai eu une maladie débilitante pendant
de nombreuses années, similaire au syndrome de fatigue chronique,
qui m'a laissée trop fatiguée pour faire des tournées.
Mais j'ai eu la chance de trouver un médecin qui utilise des traitements à base
de plantes, et qui m'a aidée à surmonter cette épreuve.
Je suis complètement rétablie et prête à reprendre
ma carrière de chanteuse compositeur sur scène.
Quelles étaient les circonstances concernant votre premier contrat avec
Columbia / CBS (maintenant Sony) Records?
Avant que "Thunder and Lightning" ne
soit un succès, je jouais et chantais dans des clubs, et puis un manager
est arrivé et a dit qu'il aimerait me représenter, et pour
m'aider à démarrer des concerts et des enregistrements. J'ai
dit ok, parce que je n'aimais pas vraiment l'idée que des gens soient
forcés à boire pour rester et voir le spectacle, dans les petits
clubs où je jouais. Vous savez comment c’est, dans certains
endroits, vous devez continuer à commander de boissons ou alors ils
vous demandent de quitter les lieux. J'avais peur qu’à cause
de moi, ils ne rentreraient pas chez eux sains et saufs
Clive Davis, vous a signé un contrat juste avant son départ
de Columbia Records, n'est-ce pas?
Oui.
Je suis allée voir le département R & A à Los
Angeles, et ils m'ont acheté un billet d’avion pour
New York pour rencontrer Clive Davis. Clive avait un piano dans
son bureau, et il m'a demandé de m'asseoir et de jouer.
Je ne me souviens plus ce que c’était, peut-être "Goodbye
John" ou "Time to Come In", lesquelles
chansons apparaîtraient toutes deux sur mon premier album,
mais il m’a arrêté au bout d’un verset
et semblait très impressionné. Il m'a alors placée
sous le label CBS.
Revoyons un peu les années 1970, en plus
de vos tournées, vous êtes apparue à la télévision
dans des programmes tels le « Tonight Show avec Johnny Carson» et «The
Midnight Special » où vous étiez l'invitée
pendant une semaine, avec beaucoup d'autres. Espérez-vous retourner à ce
niveau d'exposition publique comme auparavant ?
Absolument. Je veux vraiment aller jusqu’au bout
et vraiment y rester. Je ne pouvais tout simplement pas le faire avant parce
que je ne savais pas comment faire face aux problèmes de santé.
Mais je pense que lorsque vous devez prendre un recul il y a des raisons
pour cela, et qu’il y a quelque chose que vous êtes censé apprendre.
Je crois maintenant que je dois plus contribuer et apporter encore plus à ma
musique.
Existe-t-il une histoire derrière votre nouveau single, « Yesterday,
Today and Forever »?
Absolument.
Je pense que tout le monde peut comprendre cela, parce que presque
tout le monde connaît ou connaîtra quelqu'un qu'ils
aura aimé tendrement et qui est décédé ;
une personne qui mêlait beauté et humilité,
mais qui a vraiment changé votre cœur. Une de mes
lignes préférées dans la nouvelle chanson
est : "Le porteur d'armure a changé le cœur
du guerrier." Vous ne l'oublierez jamais, vous l'aimerez
toujours, et vous vous en souviendrez toujours.
La nouvelle version de "You",
qui figurait d’abord à l'origine en 1977 sur le LP Road
To Tomorrow, est l'une des plus belles chansons sur le nouveau CD.
Qu'est-ce qui vous a poussée à re-enregistrer à nouveau
ce qui était déjà un air classique de Chi Coltrane?
La nouvelle version de "You" a été utilisée
dans un film de 2007 appelé Spiritual Warriors. Le réalisateur
m'a demandé de le faire, alors je l'ai enregistrée pour eux juste
en deux sessions.
En ce qui concerne votre prochaine
tournée européenne: serez-vous en solo ou avec
un groupe?
Avec un groupe. Je vais jouer du piano, naturellement,
et serai accompagnée d'une basse et une batterie. Le premier concert
qui lancera mon come-back se fera devant environ 50.000 personnes, à Vienne,
en Juin. L'information est sur www.ChiColtrane.com.
Pourquoi avez-vous choisi de ne pas re-signer avec
Teldec en 1987?
Ils voulaient me renouveler mon contrat, mais je me sentais épuisée,
vous comprenez? Je faisais 300 concerts sur 365 jours dans une année.
Tout ce que je faisais, c’était aller, aller, aller Et tant que
vous sentez que vous avez de l'énergie, pourquoi pas? Mais vous payez
plus tard. Tout ce que vous faites, c’est utiliser toutes vos réserves.
Ce n’était pas de la sagesse de ma part, mais j’ai l’intention
de faire preuve de plus de sagesse à présent.
Quand est-ce que vos problèmes de santé ont commencé?
Après la tournée de promotion en 1987 pour
mon CD The Message. Je passais souvent trois nuits sans sommeil et après
j’allais à la rencontre de mon manager pour le dîner et
d’autres choses et puis après au studio. Je me disais que je pouvais
le faire. Mais vous ne le pouvez pas, vous payez plus tard. Vous utilisez juste
toutes vos réserves. Ce n'est pas la sagesse de ma part, mais je prévois
de montrer plus de sagesse maintenant.
Quand avez-vous déménagé en
Allemagne, et combien de temps y êtes-vous restée?
Je ne me rappelle pas de l'année exacte, mais
j'ai commencé à faire des tournées en 1978. J’ai
continué et parfois cela durait deux ou trois ans d’affilée,
puis je retournais à Los Angeles pour prendre soin des affaires et des
autres choses. Et puis ça recommençait.
Vous êtes retournée aux États-Unis
dans les années 1990 pour y rester?
Après avoir fait la collaboration avec Tangerine
Dream [« I Just Wanna Tu Rule My Own Life Without You »,
sorti en 1991 en EP avec 3 chansons par Polydor] et la Rainforest Project [« Shot
To Despair », sur le CD « EL Dorado » de
1990 du World Wildlife Federation] je suis pratiquement restée tout
le temps à LA parce que j'ai eu ce problème avec mon énergie.
J'ai aussi décidé de construire un studio d'enregistrement.
Quel type de retour avez-vous reçu à ce
jour de votre nouveau CD?
Eh bien, pour citer Paul Buckmaster, qui a fait les
arrangements, il a dit à propos de la chanson "Yesterday,
Today & Forever", qu'il a dû arrêter à quelques
reprises tout en travaillant sur le morceau, à cause de l'émotion
qu'elle a suscité en lui. Il a dit: «Je
crois que c’est
la plus belle chanson que j'ai jamais entendue. » Et Charlie Donovan,
en Angleterre, qui a passé en revue mes albums dans le passé,
a dit qu'il a récemment joué la chanson pour un groupe de gens
là-bas, il a dit que lorsque la chanson eût fini de jouer, il
n'y avait pas un œil sec dans le coin. Par conséquent, les réactions
ont été très positives.
Avez-vous déjà joué au public
depuis votre retour aux États-Unis dans les années 1990?
Oui, mais ça a surtout été pour
des collectes caritatives, et non pas des tournées où je suis
engagée ou quelque chose comme ça, et évidemment pas d'engagements
dans des clubs parce que çe n'est pas mon scénario particulier.
Pensez-vous qu'il aura une forme d'ajustement pour vous
en revenant à vos tournées après une aussi longue période?
Il faudra que je vous en parle plus tard (rires).
Comment peut-on obtenir un exemplaire de votre
nouveau CD?
Rendez-vous sur www.ChiColtrane.com et cliquez sur
le lien permettant d'y acheter du matériel. Là, vous pouvez
acheter à la fois Yesterday, Today & Forever, ainsi que les
plus grands hits des premières années, réunis sur le
CD Golden Classics, qui est sorti il ya quelques années.
***
La tournée européenne d’automne de Chi Coltrane commencera
avec la Hollande en Octobre. Les billets pour la tournée seront en vente
prochainement. Pour plus d’information, envoyez un mail à Peter
Boone sur pbmusicprom@zeelandnet.nl .
Son prénom, "Chi" se
prononce en anglais "shy" (timide).
Elle affirma publiquement qu'elle trouve réconfort
et inspiration dans la religion. On disait qu'elle était intensément
engagée dans l'étude de la Bible et vouait un culte à Jésus,
mais qu'elle refusait de suivre toute organisation religieuse.
Chi est née un 16 novembre 1942 (et non 1948 comme les bio "officielles" le notent) à Racine
dans le Wisconsin, USA. Elle fait partie d'une famille de 7 enfants
issus d'une mère Canadienne et d'un père d'origine
Allemande (violoniste).
Enfant, elle a étudié plusieurs instruments
de musique et donna son premier récital de piano en 1958, à l'âge
de 12 ans (elle maîtrise alors 8 instruments de musique, le
piano étant son favori).
Même si ses parents n'approuvaient pas de l'entendre
jouer du Rock and Roll, encore adolescente, elle fut attirée
par le Blues et Gospel de Chicago. Elle jouait dans les clubs huppés
où l'on murmurait qu'un nouveau talent était né.
En 1970 (à 22 ans), elle forme le groupe Chicago
Coltrane et continue de jouer du Blues, du funk et du gospel
dans les clubs et les bars de la ville.
En 1971, elle représente les USA au Festival
international de Rock de Rio de Janeiro. Comme on dit, elle a "cassé la
baraque" avec sa sonorité électrifiante et ses
paroles introspectives passionnées.
En 1972, elle déménage à Los
Angeles et elle signe un contrat avec Colombia Music après
leur avoir proposé un enregistrement de 6 chansons. Mais Colombia
l'avait remarquée suite à sa performance exceptionnelle
en ouverture de Curtis Mayfield (à sa demande expressive).
Son premier album, "Chi
Coltrane", sorti sous ce label la même année,
est entièrement écrit par elle.
En novembre '72, son "single" "Thunder
and Lightning" atteint le numéro 17 au palmarès
américain et plus d'un million d'albums sont alors vendus.
"Go Like Elijah",
un des titres de l'album, était classé dans les Hit-parade Européens
avec une mention particulière pour les Pays-Bas où il fut classé
en tête pendant plusieurs semaines.
Ces premiers succès présageaient une
longue carrière prodigieuse pour cette pianiste émérite,
doublée d'une talentueuse compositrice – sans oublier
qu'elle était incontestablement très photogénique.
Dès lors, on l'associe avec les plus grandes
voix: Carol King, Elton John...
Son aversion pour la "promo" requise dans
le milieu pour se maintenir dans le Top 10, a miné la consolidation
de ses premiers succès. Mais elle a toujours eu d'excellentes
critiques.
Après une tournée intensive aux USA,
Chi retourne en studio tout en suivant des cours au Salter School
of Music de Los Angeles.
En '73, elle produit l'album exceptionnel intitulé "Let
It Ride", qui a reçu encore plus d'éloges
que son premier album. Sa voix "parfaite", sa maîtrise
au piano suffisent pour la qualifier de "Reine du Rock", "Elton
John au féminin", "dans la lignée de Janis
Joplin", ou d'une "Nina Simone".
Le Magazine Rolling Stones la décrit comme
une chanteuse-compositrice-productrice d'exception aux performances
remarquables.
Elle fait quelques apparitions à la télévision,
comme au célèbre "The Tonigh Show" et "The
Midnight Special".
Elle a même joué avec l'orchestre symphonique
d'Edmonton (Canada).
— Musikladen (1973) —
— Capture
d'écran — Emission TV Allemande —
Elle entreprend une tournée américaine
exténuante: 300 concerts en une année! Ce succès
l'amène outre-mer où elle remplit les salles en Allemagne,
en Suisse, en Autriche et en Hollande (et y reçoit pour deux
années consécutives le titre de "Best
Female Artist").
S'ensuivent des ventes d'albums intéressantes
avec ses six "Top Ten" Hits.
Ce succès affecte grandement cette artiste
exigeante, tant sur le plan physique qu'émotionnel.
Elle a besoin de faire le point sur sa carrière
et sa vie.
Insatisfaite de son équipe de management,
elle demande à CBS de mettre fin au contrat qui les lit. Elle
licencie son gérant et se consacre à l'écriture
de chansons.
Après une année et demie de réclusion
dans sa résidence sur les collines de Hollywood, elle signe
avec T.K. Records et engage un nouvelle équipe.
C'est alors en 1977 qu'elle sort son 3e album tant
attendu, "Road To Tomorrow".
Cette nouvelle sortie de niveau artistique élevé, force
les critiques à trouver de nouveaux adjectifs pour la décrire.
Après la sortie de ce troisième album,
elle déménage en Europe et signe avec Teldec. Sous
ce label, elle sortira dans les années '80, trois albums,
tous avec une saveur New-Wave, Rock européen.
Elle entreprend en 1978, une tournée en Europe
comme artiste invitée du groupe rock à la mode, Lake.
La revue allemande Stern la qualifie de "beauté sereine
avec un puissant impact. Elle joue du piano avec la puissance d'un
groupe rock complet." Elle affiche complet tout au long de ses
performances européennes cette année-là.
Elle revient glorieuse aux USA, mais ne fait qu'une
courte tournée. La Reine du Rock était de retour...
En 1981, elle sort l'étonnant "Silk
and Steel".
Puis suit en '82, "Ready
To Roll", un album d'une musicalité exceptionnelle,
des performances passionnées et des paroles exemplaires.
En 1982, un autre album, "live" celui-ci,
démontre son habileté à transcender le studio
pour captiver le public. L'album, après deux semaines de sa
sortie, grimpe au 12e rang en Europe.
Son dernier album, "The
Message", sort en 1986.
En 1990, elle enregistre "Shot
To Despair" sur le CD El Dorado pour le CD Rain Forest
Project (avec une brochette d'artistes invités dont Gary
Brooker de Procol Harum).
Depuis son dernier album, "The
Message" (1986), elle s'est presqu'eclipsée
du milieu artistique.
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I
Just Want To Rule My Own Life Without You
Bande
son TV d'un épisode "Bis zum Hals im Dreck" (1991)
de
la série Allemande "Tatort" ("Schimanski")
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En 1991, elle collabore en Allemagne avec Tangerine
Dream à une bande sonore d'une émission télévisée, "Tatort" (l'équivalence
allemande du Colombo américain).
Elle séjourne deux ans en Europe.
Elle retourne aux USA en 1993 pour se consacrer à la
création d'un studio d'enregistrement à Los Angeles.
Elle consacre une partie de sa vie à aider les démunis
de sa communauté (par amour et compassion).
En 1998, avec une énergie renouvelée
et un nouveau but, Chi s'occupe de l'édition de sa musique
et l'écriture.
En 1990, Sony (Special Products Label) sort un album
souvenir, Chi Coltrane's Golden Classics,
rééditant entièrement son premier album vinyle
et deux pièces de son deuxième.
"Yesterday,
Today & Forever"
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Puis
en 2008, Chi sort une compilation "Yesterday,
Today & Forever" enrichie
de deux nouveaux titres "Yesterday,
Today & Forever" et "I've
Got A Feelin". Deux anciens titres "You
Were My Friend"
et "Go
Like Elijah" figurent sur l'album en version "Live".
Elle a reçu plusieurs hommages dont: un "Gold
Hammer" et un "Silver Hammer" en
tant que "Best Female Artist".
Le 21 février 1999, à Los Angeles,
elle est honorée au 18th Annual Music Industry (célébration
annuelle du Pre-Grammy) pour ses accomplissements dans le domaine
de la musique.
Chi Coltrane est une artiste intemporelle...